Vous souhaitez faire un cadeau à votre ami complètement mélomane et nostalgique de l’écoute à l’ancienne ? La bonne idée serait de lui envoyer par la poste la dernière trouvaille que vous avez flairé. Mais voilà, peut-on envoyer un vinyle par la poste ?

Envoi des vinyles par la poste : fonctionnement

Les transporteurs Chronopost et Colissimo, les deux services de livraisons de La Poste peuvent effectuer pour vous la livraison du précieux sésame en quelques jours et ce, même si votre correspondant séjourne à l’autre bout de la France.

C’est tout l’avantage de passer par un service qui a fait ses preuves et qui garanti une livraison fiable et dans des délais assez court.

Ce qui est particulièrement intéressant ici c’est le soin qui sera donné à votre colis.

Mais, pour être tout à fait certain que la réception du vinyle soit parfaite, il faut tout de même prévoir de correctement le protéger et l’emballer puisqu’il s’agit d’objet assez sensible et vite endommagé.

Comment emballer un vinyle pour une livraison ?

Les disques vinyles ont la particularité d’être sensible à la moindre rayures et il n’est pas rare qu’il soit endommager lors du transport à cause d’une mauvaise préparation du colis, alors, afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici comment il faut procéder pour emballer et protéger le vinyle :

Pensez à la tournée du livreur lorsque vous réalisez l’emballage. Gardez à l’esprit que votre colis pourrait être le dernier livré et ainsi se retrouver en dessous d’un tas d’autres colis durant une matinée de tournée.

Vous imaginez bien que s’il est mal protéger, il s’endommagera forcément.

Comment se déroule l’affranchissement d’un colis de vinyles ?

Il est possible de passer par les envois classique des transporteurs Chronopost ou Colissimo. Cependant, même s’il offre des remboursement pour les 45 tours et aussi pour les 33 tours si le colis est livré brisé ou s’il est perdu, il est assez important de prendre une assurance complémentaire pour les vinyles les plus précieux.

Pour rappel, Chronopost permet un envoi rapide et express alors que Colissimo sollicite le facteur qui livrera le colis durant sa livraison, cela prend donc plus de temps (souvent 2 jours ouvrés)

L’avantage de passer par La Poste pour faire livrer vos vinyles se situent surtout sur la prise en charge des éventuels accidents qui pourraient arriver lors de l’acheminement du vinyle jusqu’à sa destination.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site de La Poste directement.